Notre technologie

Imagerie structurelle et monitoring de tout type d'infrastructure de grands volumes

La tomographie muonique

La tomographie par muons cosmiques ou muographie est une technique d’imagerie structurelle et fonctionnelle innovante, basée sur l’absorption ou la déviation de particules produites naturellement dans l’atmosphère et qui parviennent jusqu’au niveau du sol avec un flux connu (nombre de particules par seconde, par mètre carré dans chaque direction).

A l’instar de l’imagerie médicale par rayons X, la muographie repose sur une absorption ou une déviation de particules lors de leur traversée de la matière, du fait des interactions avec les atomes constitutifs de celle-ci.

Ces deux phénomènes dépendent de la densité et de la composition chimique du matériau traversé. On effectue donc précisément une densitométrie de contraste.

Adaptable à tout terrain

La technologie utilisée pour les capteurs de la société Muodim, développée par l’IP2i, repose sur le concept de capteurs intelligents, autonomes, distribués sur réseau.

Ces solutions sont particulièrement adaptées aux environnements sévères, difficiles d'accès, contraints par des normes de sécurité fortes, en surface comme en souterrain.

Muodim se distingue aussi par sa capacité à mobiliser une flotte d'équipements multiterrains et reconfigurables, ainsi qu'une équipe disponible pour intervenir sur site.